Le permis d’études est un document officiel délivré par les autorités canadiennes au nom d'un étranger pour lui permettre d’étudier dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada. En principe, il faut en faire la demande du permis d'études avant de venir au Canada.
Un permis d’études est habituellement valide pendant toute la durée du programme d’études, plus 90 jours. Ces 90 jours permetteront à l'étudiant de se préparer à quitter le Canada ou de présenter une demande afin de prolonger votre séjour.
Si, pour quelconque raison, le permis d'étude arrive à échéance avant la fin du programme, l'étudiant doit présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant. Toutefois, Si le programme d'études se termine plus tôt que prévu, le permis cessera d’être valide 90 jours plus tard (peu importe la date inscrite sur votre permis d’études).
Atention: Il est obligatoire de demander et obtenir un NOUVEAU permis d’études avant de changer d’EED.
L'étudiant a le droit de voyager. Cela dit, en quittant le Canada pendant les études, il se peut que l’on lui demande de présenter une preuve d'inscription à un EED au retour au Canada.
Il est à noter que votre permis d’études n’est pas un visa (titre de voyage). Il faut donc que le visa ou l'autorisation de voyage électronique (AVE) soit toujours valide au retour.
Pour faire ses études au Québec, il faut présenter une demande de sélection temporaire pour études auprès du ministère d'immigration du Québec afin d'obtenir le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). ce dernier est un document obligatoire pour la demande du permis d'études.
Nouvelles mesures des autorisations d'études au QuébecLes étudiants étrangers doivent faire une nouvelle demande de sélection temporaire pour études s'ils sont dans l'une des situations suivantes:
Le processus avec nous:
Demandez le formulaire d'évaluation gratuite afin que nous puissions établir un diagnostic préliminaire et fixer un rendez-vous.
Lors du RDV en ligne, nous parlerons de vos besoins, de votre situation et du processus en détails.
Par la signature du contrat, la préparation des documents requis, votre demande prend chemin vers les services d'immigration.