Bienvenu chez votre consultant en immigration Canada

Travailler après son diplôme

Permis de travail postdiplôme

Les étudiants étrangers qui obtiennent leur diplôme de certains établissements d’enseignement désignés (EED) et veulent rester au Canada temporairement pour y travailler et acquérir de l'expérience sont admissibles à un permis de travail postdiplôme (PTPD).

Critères d'admissibilité (non exhaustifs)

  • avoir terminé un programme d’études dans un EED;
  • avoir conservé le statut d’étudiant à temps plein au Canada (certaines exceptions peuvent s'appliquer);
  • avoir présenté une demande de PTPD dans les 180 jours suivant l’obtention du diplôme;
  • avoir un permis d’études valide;
  • aucune exception aux critères d’admissibilité au PTPD ne s’applique, comme le fait d'avoir déjà reçu un PTPD (ou autres);
  • prouver les compétences linguistiques par rapport au niveau adéquat au programme;
  • avoir la durée exigée selon la province.

Dans la mesure ou la date d'expiration du passeport peut influencer sur la date d'expiration du PTPD, il est important de s'assuer que son passeport soit valide pour la durée prévue du PTPD. Dans certaines situations, les services d'immigrations peuvent accorder la possibilité de prolonger la période de validité du PTPD à la période maximale.

La durée de validité d'un PTPD

La période de validité du PTPD dépend du niveau du programme d’études, de sa durée, ou de la date d’expiration du passeport, selon la première éventualité.

Il est à noter que peu importe l'éventualité; si le programme est d'une durée inférieur à 8 mois (ou 900 heures pour les attestations d'études du Québec), l'étudiant n'a pas droit à un PTPD.

Pour les programmes de maîtrise:
  1. Si le programme est d'une durée d'au moins 8 mois (ou 900 heures pour les attestations d'études du Québec), l'étudiant peut demander un PTPD pour une durée de 3 ans et ce, peu importe la durée de son programme d'études.
  2. Cela ne s'applique pas aux programmes de certificat ni de diplôme.
Pour les autres programmes:
  • Si le programme est d'une durée d'au moins 8 mois (ou 900 heures pour les attestations d'études du Québec), mais moins que 2 ans, il est possible d'avoir un PTPD dont la durée de validité correspond au maximum à celle du programme d'études.
  • Si le programme est d'une durée de 2 ans ou plus, le PTPT peut avoir une durée de validité de 3 ans.
  • Si l'étudiant avait terminé plus qu'un programme d'études et n'a pas obtenu un PTPD pour l'un des programme antérieurs, il peut être en mesure d'obtenir un PTPD dont la durée combine celles de chaque programme. Il faut néanmoins s'assure que chacun des programmes terminés soit admissible au PTPD et d'une durée acceptable.

Le processus avec nous:

  1. Déterminer si vous êtes admissibles;
  2. Préparer votre dossier;
  3. Soumettre la demande de permis de travail postdiplôme;
  4. Effectuer le suivi avec les services d'immigration.

Avant tout
01

Évaluation de profil

Demandez le formulaire d'évaluation gratuite afin que nous puissions établir un diagnostic préliminaire et fixer un rendez-vous.

02

Prendre un RDV

Lors du RDV en ligne, nous parlerons de vos besoins, de votre situation et du processus en détails.

03

Démarrer le processus

Par la signature du contrat, la préparation des documents requis, votre demande prend chemin vers les services d'immigration.

Laissez-nous vous aider dans vos démarches, contactez-nous ou prenez rendez-vous pour une consultation.