Les consultants en immigration autorisés possèdent l'expertise spécialisée dont vous avez besoin pour immigrer au Canada. Ils fournissent des conseils et un soutien en matière d’immigration, moyennant généralement des frais, aux candidats qui présentent une demande pour venir au Canada.
Les consultants en immigration peuvent vous aider en :Tout individu qui est rémunéré pour conseiller, assister ou représenter une autre personne quant à ses demandes auprès des services de l’immigration canadienne doit être reconnu comme consultant en immigration par le gouvernement canadien , y compris les consultants se trouvant à l’étranger.
Tout consultant reconnu par le gouvernement du Canada doit être inscrit au
Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
(CCIC) en tant
que membre;
Vous pouvez vérifier le statut de votre consultant auprès du CCIC via le
registre public
où vous pouvez y trouver :
Votre consultant vous présentera un contrat de service professionnel énonçant :
Au cours du processus, en plus de votre consultant en immigration, d’autres personnes
pourraient travailler sur votre dossier.
Vous devriez connaître :
Vous n'êtes pas obliger de payer en entier les honoraires de votre consultant.
Le consultant en immigration vous présentera une liste de chaque type de demande, les coûts s'y rattachant, les montants à payer ainsi que les méthodes de facturation; celle-ci pourra être selon un taux horaire, un taux journalier ou des honoraires fixes avec paiement par étapes.
La politique de remboursement énoncée dans votre contrat signé déterminera dans quel cas vous serez remboursé. Généralement:
En cas d'annulation, le consultant en immigration a l’obligation de vous rendre tout votre dossier.